E T H I Q U E

Il me tient à coeur de créer un espace bienveillant, agréable et inclusif. 

M O N  A P P R O C H E

Vers la connaissance de soi
La société de consommation dans laquelle on vit nous pousse à faire, avoir et être toujours plus – pour beaucoup d’entre nous, cette recherche des superlatifs génère beaucoup de stress et de mal-être. La raison d’être des pratiques que je propose n’est donc pas de chercher à se développer constamment ou à devenir la « meilleure version de soi-même », mais peut-être d’aller à la rencontre de celle qui nous apporte de la joie et de la sérénité. Je les vois plutôt comme des outils pour aller à la connaissance de soi – pour apprécier nos côtés lumineux et apprivoiser les plus sombres, démêler quelques nœuds et trouver parfois équilibre et harmonie. 

Good vibes, but not only
Pas besoin non plus d’être constamment heureux.se et de se sentir toujours bien. Même si je crois que nous avons une belle marge de manœuvre pour influencer nos pensées, créer notre vie idéale et devenir qui l’on souhaite, il y a beaucoup de facteurs externes qui nous impactent énormément et sur lesquels nous n’avons pas de prise. Nous ne sommes pas responsables de tout ce qui nous arrive : la société, la politique, l’éducation, (…) et l’environnement sont autant de facteurs difficiles à influencer. J’aimerais nous déculpabiliser et nous décharger du poids de ces responsabilités qui ne sont pas uniquement les nôtres. Cela permet de mettre plus d’énergie vers les changements intérieurs et extérieurs qui sont à notre portée. 

Libre arbitre : trouver la magie entre rationalisme et mystique
Je partage parfois des principes philosophiques, des poèmes et des pensées qui me parlent et me plaisent. Mais je ne suis pas là pour juger ou donner des leçons. Je vous encourage à vous questionner, faire preuve d’esprit critique et à prendre ce qui résonne en vous. Il faut trouver un équilibre entre rationalisme et mystique pour ne pas devenir des personnes trop manipulables, mais laisser une place à cette magie, tout en gardant son esprit critique. Le yoga c’est se donner la souplesse de s’écouter : c’est ok de ne pas méditer si l’on n’en ressent pas le besoin. Dans le même ordre d’idée : se donner le temps de trouver une harmonie, un équilibre et de constamment le réadapter... 

Recherche